Le travail en 12 heures est mis en place dans de nombreux établissements de santé et parfois demandé/exigé par les agents.
La CGT est contre les 12 heures pour de nombreuses raisons que nous développons dans ce tract et dans de nombreux dossiers CGT dont celui en lien.
Depuis sa création, la CGT se bat pour la réduction du temps de travail et de la durée de la journée de travail. Le combat pour l’amélioration des conditions de travail n’a jamais cessé et il est orienté autour d’un objectif majeur : « On ne doit pas perdre sa vie à la gagner ». Les enjeux du travail en 12 heures ne se réduisent pas à un débat pour ou contre, mais touchent l’organisation du travail, les conditions de travail et à la prévention de la santé des travailleurs. Les conséquences du travail en 12 heures sont lourdes pour leur santé mentale, physique et sociale.
Ne nous berçons pas d’illusions, si les directions veulent étendre les 12 heures, c’est pour économiser sur les emplois. Un service en 12 heures nécessite moins de personnels.
S’il y avait les effectifs nécessaires pour répondre à la charge de travail, la question des 12 heures ne se poserait même pas. Ce ne sont pas les heures de travail qu’il faut augmenter, mais les salaires.. La mise en place des 12 heures est un vrai recul social et législatif.
TRAVAILLER MOINS, POUR TRAVAILLER TOUTES ET TOUS ET VIVRE MIEUX ET EN BONNE SANTÉ : 32H / 8H PAR JOUR